JEAN-MARC PEYRARD : FONDATEUR DE MARAKANDA

Avr 2021 | Actualités

À l’occasion du lancement de notre nouveau site internet, découvrez l’équipe. Cette semaine, rencontre avec Jean-Marc Peyrard, fondateur de Marakanda. 

Fraîchement diplômé d’une école de commerce, Jean-Marc Peyrard fondateur de Marakanda, passionné d’automobiles, participe très jeune à ses premiers rallyes. Sans cesse en quête d’apprentissage, il intègre ensuite l’école Michelin et fait pendant 9 mois de formidables rencontres. Plus tard, il vit une véritable immersion au sein de l’usine de fabrication des pneus Michelin.  « J’y ai découvert une ambiance, une précision, un environnement professionnel et un rythme lié à une cadence en 3/8. Cela m’a appris le respect et inculqué encore plus les valeurs liées au travail collaboratif. » Fort de cette formation, Jean-Marc Peyrard obtient son premier job chez Land Rover. Il y intègre pendant près de 8 ans le service événement et collabore sur différents projets dont le Camel Trophy.

Interview de Jean-Marc Peyrard, fondateur de Marakanda. Mais avant tout passionné du terrain, et des rencontres.

1. Quelle est la genèse de Marakanda ? 

Après plusieurs années en tant que collaborateur chez MichelinLand Rover et Mercedes, j’ai décidé de sauter le pas. Je me suis d’abord associé sur une première structure, nous avons beaucoup appris, mais cette association avait connu ses limites. Il était naturel pour moi de prendre mon avenir en main et d’assumer pleinement ma vision de l’entrepreneuriat, tout en assumant sa part de risques.

2. Comment décrirais-tu ton activité à un enfant de 5 ans ?

Ma société Marakanda organise des événements et plus précisément des événements automobiles. Lorsqu’un constructeur crée une nouvelle voiture, notre rôle consiste à la faire connaître de tous. Pour ce faire, nous invitons les journalistes du monde entier à découvrir ces véhicules dans des pays, des lieux, des situations propices à vivre une formidable expérience. Et plus précisément, mon métier consiste à orchestrer toute mon équipe afin de rendre cet événement agréable, utile et respectant toutes les consignes de sécurité.

Par exemple, lorsque tu pars en colonie, tu te sens bien, tu es en confiance, car tu es accompagné par des adultes qui t’encadrent. Et bien, c’est ça mon métier, faire en sorte que les événements se déroulent au mieux et en toute sécurité.

3. Quels sont les défis à relever pour relancer le secteur de l’événement automobile, post-Covid ?

Indéniablement l’agilité. Tout le monde en parle, mais encore plus avec la crise sanitaire que nous traversons, l’agilité est au cœur de notre métier, de nos relations partenaires. Pour nous chez Marakanda, l’agilité est initialement inscrite dans notre ADN.

Nos événements et nos clients partenaires, qui nous font confiance depuis de nombreuses années doivent répondre à un cahier des charges précis et nécessitent parfois un processus réglé au millimètre. Toutefois, la situation sanitaire que nous traversons a permis de mettre encore plus l’accent sur cette spécificité. Cette crise sanitaire nous a permis de nous rapprocher un peu plus de nos partenaires et de mieux comprendre nos métiers et responsabilités respectives.

Je tiens également à préciser que le défi pour nous, est de continuer à transmettre nos connaissances et notre savoir-faire dans les domaines automobile et nature-aventure. Nous avons profité du premier confinement, lié à la crise COVID pour structurer notre offre de formation. Nous avons organisé un service dédié autour de Matthieu Pérot, notre référent pédagogie et conception.

4. Tu peux me raconter un événement Marakanda qui t’a particulièrement tenu à cœur ?

Le lancement européen du Toyota Hilux, en octobre dernier. Notre premier « Covid-Proof Event ».

Nous avons réussi à répondre à toutes les contraintes sanitaires, logistiques, liées à cette crise. En quelques jours seulement, nous avons réorganisé notre événement. Initialement, nous devions accueillir nos journaliste à l’aéroport de Genève. Hors, la crise COVID nous a contraint à annuler cette première étape qui devait ensuite amener les journalistes sur le domaine de Megève, dans les Alpes Françaises. Changement de lieu, de pays, d’hôtels, mais également de parcours empruntés par les participants, à bord du tout dernier Toyota Hilux. C’est avec sagesse et volonté que notre équipe a relevé le défi Munichois, et je tiens à les remercier chaleureusement.

5. Enfin, définis-toi en 3 #

#serenite

#teamspirit

#rigueur , même si c’est moins fun 😊